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Kuh Del Rosario

An unhusked grain of rice fills the whole house

(Un grain de riz non décortiqué remplit toute la maison)

Exposition
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© Kuh Del Rosario—Dark Room, 2024

Kuh Del Rosario a obtenu un baccalauréat en peinture de l’Alberta College of Art & Design ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts du département de sculpture et de céramique de l’Université Concordia. L’artiste a présenté son travail aux Philippines, au Canada et en Europe. Récemment, elle a exposé à Skol, à la Galerie Fofa, à Plural, à la Art Gallery of Grande Prairie et à la Fonderie Darling. En 2024, elle a participé à une résidence thématique en arts visuels du Banff Centre où elle a produits des œuvres spécifiques pour son expostion individuelle à la Galerie B-312. Kuh Del Rosario est lauréate de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2024 et fait partie de la cohorte 2023-2026 des ateliers montréalais de la Fonderie Darling.

Site web de l'artiste

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La Galerie B-312 est heureuse d’accueillir le nouveau corpus de Kuh Del Rosario. Lors d’une visite au mausolée de son père, elle a été frappée par la plus ancienne des plaques commémoratives : Don. Domingo Macatuano Batan’s 28th Gobernadorcillo, 1817.—Ne reconnaissant pas le nom de famille, l’artiste a questionné sa parenté à propos de cet individu mystérieux. Un de ses oncles s’est souvenu qu’il s’agissait de son propre père qui avait commandé cette plaque pour commémorer un personnage d’une histoire entendue dans son enfance. Ce récit ambigu et l’épitaphe tout aussi cryptique sont devenus ses guides et ont mené à la réalisation de l’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition. Don Domingo Macatunao est-il vraiment un de ses ancêtres ou a-t-il seulement existé ? La sculpteure embrasse l’incertitude et envisage la plaque gravée comme un message secret de son grand-père à ses descendants, tel un geste d’espoir validant les relations de sa lignée avec la ville de Batan, à l’époque sous régime espagnol. Elle ne cherche pas à atteindre une vérité, mais plutôt à offrir une forme matérielle à quelque chose d’insaisissable, traçant un nouveau chemin reliant le présent et l'avenir par un passé imaginé. Comme un grain de riz planté il y a plusieurs décennies dont les semences lui permettent de se perpétuer dans le temps, cette histoire traverse les siècles.—Les papiers et les céramiques faits main, nouveautés dans sa pratique, forment le cœur de l’exposition et côtoient les sculptures, qui lui sont plus familières. Kuh Del Rosario privilégie une matérialité éminemment organique avec des techniques expérimentales dans lesquelles sont rassemblés un large éventail de matériaux. Par exemple, certaines structures sont recouvertes d’une pâte à base de marc de café, de gros sel et de palourdes broyées. Ses papiers artisanaux, eux, sont fabriqués avec du papier recyclé, du tissu déchiqueté et de la pulpe d’abaca auxquels sont intégrées d’autres matières, comme de la fourrure de bison, de la fibre de chanvre ou des pigments naturels. Il devient difficile de situer l’origine de ce qui est vu : serait-ce des objets millénaires retrouvés, enfouis sous la terre ou dans l’eau ? Cette manière de travailler permet aussi à l’artiste de repenser le support papier et de faire émerger, par les matériaux plutôt que par les mots, une histoire plus fluide et en constante évolution. Dans certaines pièces, la sculpteure insère une touche anthropomorphique, tel l’ajout de pieds à une boîte de carton expédiée depuis les Philippines, arrivée difforme et entièrement recouverte de timbres. Dans une autre œuvre, elle reproduit des statues en bois sculpté représentant des personnages exécutant la danse folklorique philippine Tinikling. Les mouvements de cette danse traditionnelle, et son nom, sont inspirés du tikling, un oiseau habile pour voler le riz dans les rizières en évitant les pièges de bambou. Pour elle, il s’agit d’une métaphore qui symbolise la liberté et le mouvement constant vers l'expansion, ce qu’elle souhaite par ailleurs refléter sur l’ensemble de son exposition, qui est à découvrir dans les deux salles de la Galerie B-312 jusqu’au 12 avril 2025.

An unhusked grain of rice fills the whole house (Un grain de riz non décortiqué remplit toute la maison) est la traduction de Sang uhay nga paeay nakaeuob it baeay, une énigme akeanon – langue parlée à Aklan, d'où sa famille paternelle est originaire. Kuh Del Rosario emprunte ce qui devient l’équivalent d’un proverbe pour évoquer l'idée que le potentiel contenu dans une seule graine détient la capacité d'inspirer le travail de toute une vie.

                                                                                                                                                                      JOANNIE BOULAIS

Kuh Del Rosario a obtenu un baccalauréat en peinture de l’Alberta College of Art & Design ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts du département de sculpture et de céramique de l’Université Concordia. L’artiste a présenté son travail aux Philippines, au Canada et en Europe. Récemment, elle a exposé à Skol, à la Galerie Fofa, à Plural, à la Art Gallery of Grande Prairie et à la Fonderie Darling. En 2024, elle a participé à une résidence thématique en arts visuels du Banff Centre où elle a produits des œuvres spécifiques pour son expostion individuelle à la Galerie B-312. Kuh Del Rosario est lauréate de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2024 et fait partie de la cohorte 2023-2026 des ateliers montréalais de la Fonderie Darling.

Site web de l'artiste